Le spectacle :
« Les Machinoctambulles » est un spectacle participatif : le public est invité à actionner la machine rythmique le temps de la fabrication d’une note en verre soufflé. A chaque morceau de musique son nouveau moteur. Ainsi, sous nos yeux prend forme une véritable partition constituée de toutes ces notes en verre. Humour et poésie sont au rendez-vous…
Le spectacle aborde un répertoire traditionnel avec de la musique à bourdon. Les rythmiques sont soutenues. Un « pyrophone » ou orgue à tuyaux de feu viendra accompagner le morceau final…
L’histoire :
C’est ce soir que les Machinoctambules débarqueront chez nous, à bord de leur fameux Déambalum sonore, pour la Grande Réharmonisation… A la recherche de « passeurs de notes », ils devront en à peine 60 minute-lumières, créer la ritournelle qui réactivera le vortex spatio-temporel pour rétablir l’équilibre harmonique…
La désynchronisation règne, l’heure est gave. Pour ré-harmoniser le continuum espace-temps, il va falloir redoubler de force. Une sélection rigoureuse de passeuses et de passeurs de notes va avoir lieu ici même. L’avenir est entre nos mains. Machi, Noct et Ambulle, membres du célèbre Collège de Pataphysique seront là pour nous assister… Courage!
Distribution :
- Julie Gonce : souffleur de verre à la flamme
- Nicolas Houdin : percussionniste machiniste
- Josiane Rinn : sonneur de cornemuses
Quelques dates de références :
2016
- « Les Arts du feu » à Woerth