La structure :
Les Bâtisseurs d’instants est une association fondée en 2003 avec aujourd’hui huit membres actifs. Elle a pour objectif de mettre en place des actions culturelles où l’Art est mis au service du quotidien en mettant l’accent sur le Beau « utile », accessible et provocateur. Mélanger les publics et rendre possible la rencontre entre différentes disciplines, différentes cultures, différentes générations constitue une recherche permanente des bâtisseurs d‘instants. Ainsi, notre démarche s’inscrit dans un rapport particulier à la société : une démarche militante tant envers la création que vers le public : nous voulons tout à la fois éveiller la conscience du public et créer des espaces de rêves et d’utopies.
Les porteurs de projets :
Parcours et compétences :
- Nicolas Houdin : plasticien scénographe et musicien.
Né à Nantes en 1971, il a « immigré » à Strasbourg par hasard et a fait son bonhomme de chemin depuis 1992 dans le domaine du spectacle vivant : cirque, marionnette, scénographie. Depuis 2003, il est le directeur artistique des Bâtisseurs d’instants où il conçoit et réalise tout les projets. Parallèlement, son travail de plasticien l’ouvre sur d’autres espaces de jeu. Il fait parti de la famille des glaneurs assembleurs. Il réalise des sculptures, des machines, des fontaines, des luminaires, des espaces intérieurs, du mobilier urbain… Boulimique de savoir et savoir-faire, Il a suivi en 2010 la formation « Nouvelles Orientations Paysagères » à Chaumont-sur-Loire afin d’élargir son terrain d’action et d‘intégrer plus justement ses créations dans ce nouveau « champ des possibles ». Musique et écriture font part de son quotidien. (lien site perso)
- Josiane Rinn : décoratrice et musicienne.
Née en 1967 dans la vallée de la Bruche. Passionnée de costume, elle démarre sa carrière comme couturière en 2003 avec un passage par le T.N.S. C’est en étudiant sa culture régionale et ses musiques qu’elle décide de s’investir dans l’apprentissage de la cornemuse, afin de faire partager un répertoire méconnu. Elle le pratique entre autres en musique folk dans ses formations musicales L’Air du Temps et Le P‘tit Bal. C’est au début 2010 qu’elle intègre les Bâtisseurs d’Instants comme décoratrice en travaillant entre autre sur l’exposition « Quand la caravane passe » et la pièce de théâtre « La terre est un bateau ». Aujourd’hui elle a trouvé sa place pour y exprimer et développer tous ses savoir-faire.