Présentation d’un aménagement réalisé au Parc de Wesserling (68) dans le cadre du «Festival des jardins métissés» édition 2011

«Le Jardin de l’ordre Public » (?)

Ce jardin se présente à vous comme un jardin public français avec ses repères visuels traditionnel… seul celui qui osera les chemins sinueux accédera à l’espace caché du monde…

Dans cet espace dit « jardin à la française », vous rencontrerez un certain nombre de pancartes qui vous rappelleront à l’ordre sur la conduite à suivre dans votre cheminement. Pour certains, ces panneaux rassureront, pour d’autres, ils feront naître en vous un sentiment de frustration…

Rassurez-vous, cet espace policé ne sera finalement qu’un espace restreint en comparaison à celui qui vous attends sur la fin de votre parcours : « l’air de repos », terre d‘accueil et d’oisiveté. Pour certain, cet espace caché sera vécu comme une curiosité, pour d’autres, un soulagement. Mais, pour tous, il restera un questionnement sur la place de la cabane dans notre société actuelle…

Cet aménagement paysagé sur la thématique de la cabane est pour nous, concepteurs, une belle opportunité d’expression citoyenne face aux nouvelles directives du ministère de l’intérieur j’ai nommé la LOPPSI2. Nous ne pouvons aujourd’hui rester muet sans nous indigner, comme nous encourage au même moment l‘ancien résistant de 93 ans, Stéphane Hessel dans son livre Indignez-vous! En effet, un certain nombre de droits sociaux fondamentaux sont remis en question et plus précisément, en ce qui nous concerne, (selon l’article 32 ter A) le droit de vivre librement dans un espace choisi en harmonie avec l’espace naturel. Nous ne pouvions pas vous offrir une vision idyllique de la cabane sans s’inquiéter de son devenir, sans interpeller le rêveur.

Cet espace poétique s’enrichi du mot politique pour transcender l’espérance avec cette interrogation :
« Vivons heureux, vivons caché!? »

Conception : Nicolas Houdin, Josiane Rinn et l’équipe des Bâtisseurs d’instants

Plus d’infos ici